L'INVITÉE DE LA SAISON
Sandrine de Borman
artiste végétale
PRÉSENTATION DE SANDRINE
Il y avait beaucoup de vent le jour où nous avons tourné ces vidéos et je m'excuse pour le fond sonore venteux,
conséquences techniques des âmes sauvages qui aiment être dehors au grand air !
Ce que nous raconte Sandrine sur sa relation au monde végétal est une grande source d'inspiration
et j'espère que vous pourrez faire abstraction du vent pour récolter ses précieux enseignements.
première immersion
RENOUVELER SA VISION
Bien dans le thème de cette immersion, Sandrine nous invite à découvrir sa pratique du tataki-zomé qui permet d'ouvrir nos regards sur la singularité de chaque être végétal. Le tataki-zomé rend visible des éléments de la plante que nous ne pouvons pas toujours voir à l'oeil nu et ouvre un temps long d'observation fine de la structure des feuilles.
Introduction au tataki-zomé
Garder trace de la rencontre avec une plante.
Conseils de Sandrine pour commencer à s'initier au tataki-zomé
Avant de regarder cette vidéo, je vous conseille de bien visionner celle de présentation du tataki-zomé au-dessus pour vous imprégner de la philosophie de Sandrine derrière cette pratique qui s'accompagne toujours d'un temps de présence auprès de la plante et d'une cueillette consciente. La pratique du tataki-zomé est un temps de méditation qui nous relie à l'émerveillement de la rencontre végétale.
Vous trouverez, après la vidéo, la recette pour le mordançage de votre tissu et la fixation.
deuxième immersion
ÉCLORE EN SON CŒUR
Sandrine aime s'enrober de sauvage. Elle porte sur ses vêtements les vibrations des plantes qu'elle a rencontrés.
Les tissus qui l'habillent sont ainsi imprégnés de ces états d'émerveillements vécus dans ses rencontres végétales.
troisième immersion
SAVOURER L'INSTANT PRÉSENT
Sandrine nous propose de savourer la façon singulière de se révéler de certaines plantes que nous avons cuisinées pendant cette immersion : l'Ortie, la Violette, le Pissenlit, la Mélisse, le Plantain et l'Alliaire.
Grâce au tataki-zomé, elle nous propose de continuer à affiner notre regard sur la singularité des structures de chaque plante.
Quand on réalise des empreintes grâce au tatami-zomé, on peut sentir très intensément les parfums des plantes qui se libèrent dans le martelage. Ces expériences olfactives pourront inspirer notre cuisine.
Toujours bien en lien avec notre immersion sur la cuisine sauvage, Sandrine trace parfois l’empreinte de menus confectionnés avec des plantes sauvages sur des tissus qui peuvent servir de nappes pour accompagner un repas sauvage. Elle écrit le menu autour des empreintes des plantes cuisinées. Ici on voit les nappes qu’elle avait créées pour un repas sauvage chez moi.