top of page
866AB84F-223D-4259-8659-3CBD0D6BCFD9_1_105_c.jpeg

Je m'appelle Marine.

 

Je vis dans une oliveraie entre mer et montagne, entourée de nature sauvage dans laquelle je suis tous les jours en contact intime avec les plantes sauvages qui cohabitent avec moi sur mon lieu de vie. 

J’ai la chance de pouvoir contempler, au quotidien, la beauté de la Nature et de sentir en moi les résonances du cycle des saisons.

 

L’odeur du vent qui annonce le printemps, la caresse du pollen du Sureau, les effluves ardentes du Thym sous le soleil d’été, la première feuille qui rougit, l’onctuosité sucrée-acidulée des cynorhodons qui fondent sous la langue dans le creux de l’hiver …

 

Ces sensations m’émerveillent et me nourrissent de joie. Elles m’enseignent aussi à ressentir les échos entre les cycles naturels et mes rythmes intérieurs, et à les vivre plus en paix et en harmonie.

Je crée des espaces de rencontres entre les êtres humains et les êtres végétaux.  Mon intention est de vous transmettre mon approche sensible et intuitive des plantes médicinales à travers des formations en présentiel ou en ligne. Par mes créations végétales poétiques, je souhaite ouvrir chacune et chacun à l’émerveillement pour les mondes sauvages qui nous entourent. 

 

Dans cet apprentissage, les plantes sont mes professeurs de présence sensible au Monde

Chaque plante a son secret, sa personnalité, sa manière bien à elle de se révéler. Alors je m’assoie auprès de l’une d’elles, je la goûte, je la touche, j’observe comme ses courbes dansent avec le vent, j’écoute ce qu’elle me murmure, ce qu’elle révèle de moi. J’essaye de capter un peu de son essence. 

Pour que ces rencontres aient lieu, j’apprends à affiner mes sens, à écouter mon intuition, à développer mon empathie.

Ouvrir mon coeur et intensifier mon attention et ma présence au Monde.

 

Ces échanges tissent aussi des liens invisibles : je me sens accompagnée pendant mes ballades solitaires. Je reconnais les plantes familières -certaines sont déjà de vieilles amies-, je les salue sur mon passage, je viens aux nouvelles. La petite communauté de violettes qui a choisi d’orner l’entrée de la bâtisse en ruine où nous souhaitons construire notre maison, la rose sauvage qui m’offre ses bourgeons pour m’aider à retrouver mes forces à la sortie de l’hiver, le romarin, droit et affuté, qui m’enseigne la concentration et la perseverance... Je suis entourée, guidée et protégée.

DSC07014.jpeg

Je me sens sur un chemin d'initiations infini. Chaque plante est un être si complexe et subtil que sa connaissance s’inscrit dans une temporalité longue. J’ai ouvert un livre écrit dans une langue tissée d’une alchimie de parfums, de couleurs, de formes, de textures, de principes actifs, de synergies. J’apprends à la déchiffrer. Petit à petit. Avec beaucoup d’humilité et une profonde réverence pour cette merveilleuse complexité. Avec la confiance que ce qui doit m’être révélé, le sera en temps et en heure. 

 

Cette délicate lecture  du monde qui m’entoure avive en moi un ardent désir d’étudier. Apprendre et apprendre encore ! 

Dans cette quête, je me forme à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, et le soir, au coin du feu, je consulte mes grimoires, livres d’herboristerie et de botanique. Je récolte aussi les histoires des anciens de mon village qui recèlent encore de savoir-faire précieux autour de l’usage culinaire et médicinal des plantes sauvages.

Cela me permet d’enrichir mes façons de rencontrer les plantes.

ECOUTEZ LES PODCASTS
DANS LESQUELS JE VOUS PARLE DE MON APPROCHE SENSIBLE DES PLANTES SAUVAGES 

Capture d’écran 2022-03-03 à 07.50.11.png
Capture d’écran 2022-03-03 à 07.59.42.png
Capture d’écran 2022-03-03 à 07.57.40.png
Capture d’écran 2022-07-04 à 06.53.08.png
Capture d’écran 2023-03-09 à 08.04.23.png

ME CONTACTER

DSC08953.jpg
bottom of page