Le miel de Tussilage


Comme par enchantement, les fleurs de Tussilage (Tussilago farfara) se sont ouvertes.

Une constellation de petits soleils ponctuant d’étincelles les clapotis de la Source.

Chez moi, les fleurs de Tussilage sont les premières à éclairer les paysages hivernaux.

Leur jaune d’or porte l’annonce du retour vers la lumière, comme un crépitement de vie remontant sourdement vers la surface.`

Symbole de renaissance, leurs pigments dorés ouvrent le feu d’artifice de recoloration de la Nature, comme un coup d’envoi à l'explosion polychrome du Printemps et la mise au Monde de nos intentions et projets les plus chers.

Je suis allée cueillir le Tussilage, qui aime pousser dans les flux ondulants de la rivière, pour me relier à la médecine de l'Eau et laisser se mouvoir en moi l'énergie de cette nouvelle Lune en Poisson.

Je l'ai cueilli les pieds dans l'Eau en savourant la caresse de la danse fluide et limpide de la cascade sur ma peau nue.

Je me suis allongée sur le gros rocher au milieu du torrent et je me suis sentie bercée par la mélodie aquatique et cristalline.

Le signe d'Eau de cette nouvelle Lune nous invite au grand nettoyage du Printemps.

L'Eau purifie. Elle dilue nos attentes et nos projections, elle dissout nos peurs, elle nous ramène à la joie enfantine de la pure présence, ici et maintenant.

L'Eau laisse la Vie couler en nous, elle polit et arrondit les obstacles sans s'y heurter. L'Eau lave nos blessures et fait circuler nos émotions.


L’Eau nettoie ce qui n'est plus nécessaire et fait de la place pour notre éclosion, pour l’expression de notre être au Monde.

Le nom Tussilage vient du latin "tussis", "toux" et "agere", "chasser". Il soulage la toux, éclaircit notre parole, nous aide à faire entendre notre voix dans le Monde, fluide et limpide, comme le chant de la Source.

C’est pour cela que j’ai préparé un miel de Tussilage à laisser macérer pendant un cycle lunaire. Il sera prêt pour accueillir le Feu de la prochaine nouvelle Lune en Bélier. Le Feu de notre manifestation.

Avec son parfum blond-ambré de pollen et sa longueur en bouche épicée, ce miel de Tussilage ensoleillera nos papilles encore toutes engourdies d'Hiver.

LA RECETTE DU MIEL DE TUSSILAGE

Cueillez le Tussilage avec soin, respect et gratitude au bord d'une rivière.

Prenez le temps de le rencontrer.

.

Ecoutez la mélodie de l'Eau et savourez son chant en vous.

.

Mettez à sécher les fleurs de Tussilage pendant 48 h

à l'abri de la lumière dans un endroit chaud et sec.

.

Déposez-les dans un bocal et recouvrez-les de miel d'Acacia (qui ne cristallisera pas).

.

Laissez l'alchimie opérer pendant un cycle lunaire

à l'abri de la lumière et à température ambiante.

.

Dégustez le miel à la petite cueillère, sur des tartines ou dans des tisanes en vous émerveillant de ses jolies fleurs solaires dans vos préparations.