L'infusion nourrissante d'Ortie



Je la mets à infuser sur mon poêle avant de me coucher et la déguste au petit matin.

C'est un délice de me réveiller avec son goût minéral aux notes de fruits rouges

et de contempler le vert profond de son infusion

concentrant toute la vitalité de l'éveil printanier.

Je vous livre ici ce que m'a murmuré l'Ortie

qui pousse près de la Source

ainsi que la recette de son infusion nourrissante. 



Grand apport d'énergie et protection


L'Ortie nourrit en profondeur nos êtres et nous apporte un grand flux d’énergie pour démarrer le cycle de transformation matérielle et spirituelle propre à cette période. Originaire d'Eurasie, elle est aujourd'hui présente dans le monde entier. Eternelle voyageuse, elle parcourt la Terre grâce à ses longs rhizomes qui se propagent à toute vitesse. 

Où qu'elle aille, elle emmène avec elle cette impulsion vitale. 

Les feuilles d'Ortie sont très riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments et les graines en acides gras essentiels. La présence simultanée de vitamines B1, C, E, fer, zinc, sélénium et manganèse renforce et protège notre système immunitaire. Elle permet aux personnes fragilisées de retrouver leur forme physique et à celles épuisées par le stress - qui puise dans nos réserves en minéraux - de retrouver une bonne stabilité nerveuse. La silice contenue dans ses poils urticants donne de la vitalité à nos ongles et cheveux ainsi qu'à nos os et cartilages.

Cette richesse en minéraux et sa haute teneur en fer nourrit notre sang en profondeur. En médecine chinoise la bonne santé du sang est considérée comme l’élément clé de notre énergie vitale. Elle nous protège contre les attaques extérieures et nous permet d’être pleinement incarné.e et de vibrer de toute notre énergie.



Nettoyage profond

Cette période particulière nous invite à réaliser un travail de nettoyage des illusions concernant qui nous sommes, à abandonner certaines croyances, à laisser de coté les modèles dépassés.

L'Ortie nous aide à faire ce grand nettoyage.  Caractéristique rare, cette plante nourrit et nettoie en même temps. Grande dépurative, elle aide le corps à éliminer les toxines par le reins. Elle est aussi diurétique et favorise l’élimination de l’acide urique, substance inflammatoire pour les articulations et de l’eau qui stagne dans le corps.

Elle nettoie aussi le sang : sa richesse en minéraux permet de tamponner les déchets acides de l'organisme grâce à leur substances alcalines. On la considère d'ailleurs dans de nombreuses  régions comme "nettoyante du sang".   Et un sang moins chargé en déchets ravivera notre vitalité.



L'Ortie nous pose donc la question de comment circule notre énergie ? Et où est-ce que nous l'employons.

Inséminatrice d'énergie, elle nous donne le courage d'oeuvrer pour quelque chose à la hauteur de ce que l'on est. 

Conquérante, ses pointes acérées et son aspect guerrier nous offrent la détermination nécessaire pour avoir confiance en qui nous sommes et marcher fermement sur notre chemin, pour affronter nos peurs, ne pas s’arrêter aux premiers obstacles et ne pas se laisser refréner par le passé. Son impulsion vitale nous aide à transformer activement notre réalité en accord avec notre essence profonde. 



RECETTE SAUVAGE  L'infusion nourrissante à l'Ortie

L'infusion de feuilles d'Ortie permet d'extraire ses minéraux (magnesium, calcium, potassium, etc.) sous leur forme la plus simple et de les absorber facilement. Cette tisane est très nutritive et reminéralisante. Elle fortifie notre organisme en lui donnant de la vitalité. 

Mettez 70g d'Orties fraiches ou 30g d'Orties sèches dans une casserole remplie d'1 litre d'eau et, à couvert, faites chauffer sur feu très doux. Arrêter le feu dès que l'eau frémit, sans faire bouillir. Laissez infuser toute la nuit, filtrez, buvez tout au long de la journée le lendemain et savourez la magie.



Le rituel de la Tisane est un de mes moments préférés de la journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la confection d'infusions médicinales avec les plantes sauvages guérisseuses, vous pouvez voir le replay d'une de mes déambulations sauvages autour de l'art de la Tisane.


© Autonomia Project