top of page

dim. 31 mai

|

O'Quotidien

Cuisiner les fleurs et les plantes sauvages

Un atelier de cuisine sauvage sensible pour apprendre à confectionner un banquet sauvage avec les fleurs comestibles et les jeunes pousses de Printemps.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Cuisiner les fleurs et les plantes sauvages
Cuisiner les fleurs et les plantes sauvages

Heure et lieu

31 mai 2020, 14:30 – 19:30

O'Quotidien, 2 Rue Martin Seytour, 06300 Nice, France

À propos de l'événement

Parfumer sa cuisine de saveurs sauvages est un rituel de célébration du cycle des saisons et de l’abondance de ce que nous offre la Nature.

C’est aussi une façon d’infuser nos repas de la médecine de ces plantes sauvages guérisseuses qui nous rappellent que la nourriture est la première médecine qui soutient notre vie.

Savourer ce que l’on cueille dans la Nature, c’est se souvenir de notre co-évolution millénaire avec ces plantes compagnes. C’est se sentir profondément en lien avec la terre, l’eau et le soleil qui leur ont permis de grandir et de nous nourrir. C’est prendre conscience que nous sommes pétri.e.s de ces éléments, que nous faisons intrinsèquement partie de la Nature.

Par leur saveurs sauvages et singulières, les herbes spontanées enrichissent notre nuancier de gouts. Elles nous ouvrent à des expériences inédites. Ce sont de nouveaux parfums qui viennent chatouiller nos papilles, des formes et des couleurs qui viennent apporter de la joie et de la poésie à nos repas.

Dans les ateliers de cuisine sauvage sensible, je souhaite faire de la cuisine une expérience de rencontre avec les plantes sauvages.

J’amène les plantes et les fleurs de ma cueillette du matin, une poignée de plantes séchées dans mon séchoir, quelques légumes du potager, une bouteille de notre huile d’olive, quelques bons produits d’amis paysans…

Et puis j’ouvre la rencontre pour vivre avec vous :

Une expérience sensorielle : apprendre à gouter, toucher, sentir le parfum et célébrer la beauté des plantes sauvages qui poussent dans notre région.

Un moment de bien-être : les plantes sauvages ont de précieuses vertus médicinales ; apprendre à les intégrer à notre cuisine du quotidien nous permet de faire de notre alimentation notre première médecine.

Un espace de création : par leur saveur singulière, leur formes et leur couleurs, les plantes sauvages nous invitent à la créativité et l’exploration culinaire.

Un temps pour se reconnecter à la Nature 

Une découverte de plantes qui poussent dans votre région

Par leur beauté, ces fleurs donnent de leur poésie à nos repas, ouvrent nos coeurs à la joie et la gratitude et nourrissent profondément l’âme. Elles nous enseignent à être présente à soi et au monde afin de recevoir leurs précieuses vertus médicinales et savourer leurs parfums subtils.

Dans cet atelier, vous apprendrez à :

-Connaitre les vertus médicinales de fleurs et jeunes pousses sauvages et l’intérêt de les utiliser en cuisine au printemps

-Reconnaitre certaines plantes et fleurs sauvages comestibles qui poussent dans votre région.

-Parfumer vos préparations culinaires de saveurs sauvages.

-Utiliser des épices et condiments sauvages dans votre cuisine.

-Décorer vos assiettes de fleurs et jeunes pousses de printemps.

Billets

  • Cuisine sauvage sensible

    60,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page