top of page

Préparez votre élixir floral

Sous les premiers rayons, les fleurs de mimosa ont caressé ma joue.

Toutes chaudes de soleil, elles émanaient une odeur d’amandes fraiches broyées avec du miel.

DSC09688.jpg

Il y a quelques jours, leurs boules d’or ont éclaté en faisceaux lumineux poudrés de pollen et de vie. Elles ont inondé de lumière les paysages hivernaux. Elles ont annoncé la fin de la nuit.

Entre leurs grappes, zigzague le bourdonnement timide des bourdons encore tous engourdis d’hiver. Hésitants, comme s’ils n’y croyaient pas vraiment.

Mais le mimosa radieux et confiant, nous dit que oui! il est temps de s’ouvrir à la renaissance de la vie et de faire éclater au grand jour ce que nous avons reçu à l’abri de l’hiver. 

Son parfum enveloppe nos coeurs de confiance et nous encourage à assumer pleinement la lumière et la beauté de notre propre vie. Il nous donne la force de faire s’épanouir nos projets les plus chers en les incarnant dans la matière.

Le mimosa nous assure avec bonté que tout peut renaitre, tout peut se réinventer, pour peu que l’on s’ouvre à la joie d’être en vie.

DSC09659.JPG

Chaque jour, c’est une nouvelle éclosion.

Avant hier c’était le mimosa qui inondait la vallée de ses soleils, hier la bruyère a éclaté en petits nuages blancs et aujourd’hui les violettes se sont ouvertes en choeur tapissant l’oliveraie d’un délicat parfum sucré.

Tous les matins, je découvre une nouvelle teinte qu’il n’y avait pas hier, comme si, chaque jour, la Nature enrichit un peu plus sa palette de couleurs.

Le printemps est la saison de l’enchantement. La beauté qui éclot partout autour, nous enseigne à nous ouvrir à l’émerveillement.

C’est le moment de partir marcher et d’inspirer à plein poumons la beauté d’être en vie.

Ce sont les fleurs qui recolorent le monde en s’ouvrant à la vie. Gardiennes de la quintessence des plantes, elles ouvrent la danse de cette renaissance. Apparitions éphémères et fragiles, elles semblent nous dévoiler toute la beauté et la subtilité de l’âme des plantes et des arbres.

Les premiers jours printaniers offrent un temps précieux pour se connecter aux fleurs et à leur médecine.

C’est pourquoi, je vous propose un rituel qui nous permet de rentrer en relation profonde avec elles : la préparation d’un élixir floral.

Je l’ai préparé avec le mimosa car, en ce moment d’ouverture au monde et de sortie de l’hiver, j’ai senti un appel profond pour ses fleurs lumineuses.

Mais vous pouvez confectionner cette médecine avec de nombreuses autres fleurs. Pour la choisir, connectez-vous à votre intuition et ressentez quelle fleur vous appelle et vous émeut en ce moment.

Car chaque fleur a sa propre vibration et celle-ci résonnera plus ou moins en nous, en fonction de notre état d’esprit, de notre personnalité et de notre chemin de vie.

Les élixirs floraux permettent de capter l’empreinte énergétique des fleurs à travers l’alchimie entre l’eau et le soleil.

J’aime beaucoup cette pratique car je l’accompagne toujours d’un moment de méditation avec la plante. Je la salue. J'expire mes tensions. J'inspire la gratitude pour la générosité de notre Terre Mère guérisseuse. Je me plonge dans un état de présence qui me relie à mon intuition et à la plante. Je lui demande sa guidance. J'accueille ce qu'elle a à me dire. Je lui demande la permission de récolter quelques-unes de ses fleurs. J'écoute. Si c'est oui, je pose mon intention de guérison.

En réalité, ce rituel peut se faire de multiples façons : il s'agit seulement de faire de cette pratique un rituel sacré, tissé d'amour et de respect, car ce n'est qu'ainsi que la médecine peut opérer. A vous d'imaginer votre rituel. Vous pouvez amener un cadeau, - une pierre, une plume, un poème, un chant, un baiser...-, les plantes en sont friandes !

Dans cette video, vous verrez à quel point il est simple de préparer un élixir floral. Le Dr Bach avait justement mis en place ce mode de préparation pour qu’il soit accessible à tous et que chacun puisse être prendre activement part à son processus de guérison.

LE RITUEL

Ce rituel est à pratiquer le matin, quand les fleurs cueillies sont déjà baignées par les rayons de soleil (idéalement autour de 9h) par une journée ensoleillée et sans nuage.

Vous aurez besoin : d'un bol, d'une paire de ciseaux, d'un bocal, d'eau de source (ou, à défaut, la plus pure possible), d'alcool à 40% ou de vinaigre de cidre.

- Choisissez la plante qui vous appelle. Vous pouvez consulter la liste des plantes qui se préparent en élixirs floraux, même si, en pratique, toute fleur peut être préparée de cette façon. Gardez juste à l’esprit de ne pas ramasser de plantes en voie de disparition ou celles qui sont toxiques.

- Reliez-vous profondément à la plante. Demandez-lui la permission de cueillir ses fleurs. Ecoutez. Si c'est oui, posez votre intentions.

- Déposez, sans les toucher, les fleurs sur la surface d'un bol rempli de l'eau la plus pure possible. Recouvrez toute la surface.

- Remerciez la plante.

- Laissez au soleil trois ou quatre heure, sur le même lieu, proche de la plante choisie.

- Filtrez, dans une mousseline à fromage ou un filtre à café, par exemple.

- Remplissez la moitié d'un bocal de cette préparation et l'autre moitié d'alcool à 40% (le cognac est utilisé traditionnellement) ou de vinaigre de cidre si vous préférez éviter l'alcool. L'alcool et le vinaigre servent de conservateurs.

- Conservez la préparation au vinaigre 7 mois au frigo et celle à l'alcool pendant plusieurs années.

- Vous pouvez rediluer cette préparation en mettant 1 à 7 gouttes dans un bocal que vous remplirez à moitié d'eau et à moitié d'alcool ou de vinaigre de cidre.

Cette dilution épouse le principe de l'homéopathie selon lequel plus la dilution est haute, plus la médecine pourra agir sur des zones très subtiles de nos êtres.

DSC09694.jpg

Cette pratique a été élaborée dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, bactériologiste puis homéopathe, qui mena une étude très poussée sur notre lien énergétique unique avec les fleurs.

Consacrant sa vie à l'amélioration de l'humanité à travers une médecine holistique, il est le père de 38 élixirs floraux différents connus dans le monde entier. Depuis, ses disciples ont continué ses travaux et la liste des fleurs préparées en élixir est aujourd’hui beaucoup plus importante.

 

Rétablir notre résonance avec notre voix intérieure

Pour le Docteur Bach, la maladie viendrait d’un manque d’harmonie entre l’Ame et la personnalité. Cela génère des schémas de pensée négatifs et nous mettent dans des états d’esprit qui nous empêchent d’être en pleine santé. Pour une raison ou une autre, nous bloquons souvent la communication avec notre propre intuition. Et nous créons le malheur, la discordance et le déséquilibre en nous-mêmes.

Cela est aujourd’hui bien d’actualité, avec la médecine moderne qui sait, depuis des décennies, que les sentiments négatifs et le stress peuvent affaiblir les systèmes de notre corps.

La maladie est donc vue comme le moyen par lequel notre corps et notre âme nous disent que nous sommes dans un état de disharmonie, que nous ne sommes pas aligné.e.s avec notre mission de vie ou avec la vérité de notre Ame. De cette manière, la maladie peut être perçue comme un messager qui relève un déséquilibre qui pourra être rétabli par un changement d’état d’esprit.

C’est pourquoi, lors de ma méditation avec la plante, j'aime prendre un temps pour sonder mon Ame et savoir si mon action dans le monde résonne bien avec les desseins profonds de mon guide intérieur, de mon intuition.

Chaque essence de fleur est indiquée pour un type de personnalité spécifique et ses modèles négatifs correspondants. Par exemple, l’élixir floral de mimosa, en facilitant l’ouverture au monde et par la joie, la confiance qu’il nous apporte, est particulièrement conseillé aux personnes découragées, qui se replient sur elles-même et qui vivent un sentiment d’abandon. Il est également recommandé aux personnes hypersensibles qui n'arrivent pas à gérer leur propre frontière émotionnelle.

Les essences de fleurs fonctionnent de manière très subtile, de sorte que leurs effets peuvent prendre un certain temps, bien que ceux qui sont très sensibles ressentent parfois un changement plus immédiat. Ils harmonisent nos esprits à un niveau profond et souvent imperceptible.

Ils nous aident à transformer nos ornières mentales et émotionnelles, à éliminer de notre métabolisme spirituel les «psycho-toxines» de la négativité, rétablissant ainsi notre résonance avec notre voix intérieure.

« Tant que l'Ame et la personnalité sont en harmonie, tout est en joie ».

Prenez soin de vous avec les plantes sauvages
bottom of page