TROUVER SA VOIX SAUVAGE

RETRAITE

39570045_1003879843069905_3333250644420067328_n 3.jpg
a7307257.jpeg

PLANTES SAUVAGES

& VOIX 

DU 18 AU 21 AOÛT 2022

Un voyage sensoriel, intuitif et créatif 

pour se mettre à l'écoute de l'enseignement des plantes sauvages et de sa voix intérieure. 

Cette expérience est dédiée à toute femme désireuse de :

Se relier profondément à la nature et à sa propre nature profonde.

.

Tisser un lien intime avec les plantes sauvages et médicinales

à travers une approche sensorielle, intuitive et créative. 

.

Ecouter et exprimer sa voix intérieure, source de sagesse et d'épanouissement.

.

Inspirer et stimuler sa créativité en contact profond avec le règne végétal. 

.

S'initier auprès des plantes pour accompagner

son chemin de connaissance de soi.

.

Exprimer ses richesses et ses potentiels

à travers le chant et le mouvement spontanné.

CE QUI SERA TRANSMIS

La rencontre sensible

de 5 plantes sauvages et médicinales.

.

Des pratiques vocales et corporelles pour se relier à sa nature profonde et aux plantes sauvages.

.

Les vertus médicinales des plantes rencontrées.

.

La confection de soins naturels

(macérat huileux, alcoolature, baume, cataplasme...)

.

Des initiations à la cuisine sauvage.

.

Des rituels et expériences créatives pour se relier à son chemin d'être et aller à la rencontre des plantes.

.

Des méditations guidées pour se relier aux plantes.

.

Un soin sonore.

VIVRE DANS LA NATURE SAUVAGE

DSC00321.jpg

Le séjour se déroulera en pleine Nature sauvage avec le minimum d'infrastructures nécessaires pour vous accueillir.

 

Pour nous, ce dépouillement matériel nous permet de nous immerger pleinement dans l'expérience de rencontre avec le monde végétal, d'être plus à l'écoute de soi et de la Nature qui nous entoure. C'est aussi une merveilleuse façon d'éveiller nos sens, de s'ouvrir à la beauté des éléments naturels et de les honorer. 

Vous aurez un espace pour installer votre tente pour toute la retraite. 

Les repas et diners seront pris dehors.

Douches dans une structure légère en bois et toilettes sèches.

Nous vous invitons à vous ressourcer au sein d'une expérience de vie à l'extérieur en contact direct avec les éléments et la Nature.

Vivre en pleine nature sauvage, c'est se sentir profondément en lien avec la Terre, le Feu, l’Eau, le Vent, le Soleil et la Lune. C’est prendre conscience que nous sommes pétries de ces éléments, que nous faisons intrinsèquement partie de la Nature.

JOURNEE TYPE

Matinée

8h30 - Petit déjeuner

9h30 - Temps de pratique (souvent dans la nature), de partage ou d’enseignement

Après-midi

13h00 - Déjeuner ensemble

14h00 - Temps libre

15h00 - Temps de pratique (souvent dans la nature), de partage ou d’enseignement

Soirée

20h00 - Dîner ensemble

21h00 - Temps libre ou relaxation, danse, chant, veillées au coin du feu, célébration

ALIMENTATION

Une alimentation végétarienne pour nourrir votre vitalité

Le végétal sera mis à l'honneur dans nos repas confectionnés avec soin et amour

à base d'ingrédients bio, locaux et de saison. Les légumes viendront du potager cultivé sur place par Erika. 

 

Chaque repas sera une célébration de l'abondance offerte par la nature autour de nous : 

du cru, du vivant,  des céréales sans gluten, des légumineuses, des oléagineux et des plantes sauvages.

Des assiettes vibrantes d'énergie pour nous nourrir profondément !

LES CREATRICES

Marine et Clarisse se sont rencontrées il y a 6 ans dans le lieu enchanteur où elles animeront le stage. Depuis, elles n'ont cessé de s'inspirer l'une l'autre par leurs pratiques et explorations respectives. Il y a plusieurs années qu'elles avaient déposé le souhait d'animer une retraite ensemble 

_MG_3634 (2).jpg
866AB84F-223D-4259-8659-3CBD0D6BCFD9_1_105_c.jpeg

CLARISSE BACHELLIER

Le chant a fait très tôt partie de ma vie, je me souviens d’heures passées à composer et m’enregistrer (sur cassette à l’époque!) dans l’espoir un jour d’égaler voir même de surpasser Céline Dion…puis comme pour beaucoup d’entre nous, une moquerie, la peur d’être jugée en révélant ce qui m’est le plus cher m’a amenée à oublier pour un temps cette part pourtant très importante dans ma vie. 

 

Comme tout est juste et opportunité, cela m’a permis d’explorer d’autres axes et chemins. Les arts plastiques m’ont montré à quel point je pouvais être créative, sensible, curieuse, ouverte sur le monde et tous ses possibles. Le voyage m’a enseigné l’adaptabilité, la confiance en la vie, en l’instant d’après, en ceux à qui je demande de l’aide ou qui me tendent naturellement la main, en l’inconnu. Le mouvement et les pratiques somatiques m’ont offert des racines, mon ancrage, gratitude, respect et attention pour mon corps et son intelligence infinie. De nombreuses invitations sur le chemin, thérapeutes, famille, amis ou apparents ennemis, illustres inconnus, animaux et maîtres qui ne sont pas toujours ceux qui en on l’air, m’ont littéralement poussée à regarder en face mes peurs et mes souffrances et bien souvent, à déposer mes genoux à terre, avec humilité, et offrir ainsi à ma vulnérabilité un écrin d'amour au sein duquel enfin, elle pouvait exister. 

 

Petit à petit, je prenais conscience de mon désir profond d’être vivante, vibrante, entière et attentive à ce qui me traverse et m’entoure, avec l’intuition que la vie ne pouvait pas se résumer aux formes apparentes, au sentiment fréquent de vide, de séparation.

 

Le son et plus particulièrement le chant est revenu en son heure, lorsque j’étais prête, mûre, à plonger en moi avec courage et authenticité. J’ai pu recontacter ma puissance, déployer mes potentiels, fleurir et offrir au monde mes plus belles couleurs.

 

Sur ce chemin d’explorations et d'apprentissages permanents, je crée mes propres outils, uniques et inspirés. J’accompagne ceux qui le souhaitent à partir de l’espace du coeur, dans une dimension holistique et au travers de la sonothérapie, du chant et du mouvement spontanés, du chant prénatal, de la pleine conscience, de l'olfaction, des soins énergétiques, en individuel et en collectif, en présentiel et à distance. 

 

C’est une joie immense d’être témoin de l’éclosion d’un bourgeon, afin qu’il puisse révéler son essence profonde, sa beauté et sa grandeur...

MARINE LAFON

 

Je vis sur une terre perchée entre mer et montagne, dans les Alpes-Maritimes, entourée de nature sauvage où j’ai la chance de côtoyer quotidiennement de magnifiques plantes médicinales qui cohabitent avec moi et m’enseignent depuis plusieurs années leurs précieux enseignements.

 

Quand, petite, on me posait la question « que veux-tu faire plus tard ? », je répondais que je souhaitais travailler avec les plantes. Les années ont passé et j'ai oublié, à l’adolescence, cette promesse que je m'étais faite. Mais très vite la passion pour les plantes est revenue. Quand j’habitais encore en ville, ma bibliothèque était remplie de livres de phytothérapie. J’ai aussi fait une formation d’herboriste pendant 3 ans ans à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales ce qui m’a permis d’apprendre notamment la botanique, l’anatomie humaine, mais aussi les vertus médicinales des plantes et ce qu’on appelle la "chimie verte", c'est-à-dire les molécules médicinales présentes dans le règne végétal. 

 

Ce sont des approches très intéressantes et ma pratique d’herboriste est, aujourd’hui, nourrie, en partie, par ces savoirs scientifiques mais, bien vite, j'ai senti l'appel de compléter, par l'approche sensible, ces connaissances intellectualisés, qui réduisent les plantes à une poignée de principes actifs utiles pour nous autres êtres humains.

 

Et m’installant sur le lieu de vie que j’habite aujourd’hui, j’ai ressenti un appel profond de partir à la rencontre des plantes sauvages et d'apprendre à tisser un lien intime avec elles. Petit à petit, je me suis mise, non seulement à les cueillir pour en parfumer quotidiennement ma cuisine ou préparer des soins guérisseurs, mais aussi, à simplement à me mettre en présence des plantes, à aller m’assoir auprès d’elles, à les regarder, els toucher, les gouter, les sentir... Me mettre à l'écoute de leur façon singulière d'être au monde en m’abandonnant à mes sens, en prenant le temps d’écouter les résonances entre nos corps.

C’est à ce moment là, je crois, que j’ai commencé à vraiment comprendre leur médecine. De facon incarnée. A sentir comment, par ces rencontres, leurs médecines infusaient en moi, me révélant certaines facettes de mon être, m'accompagnant sur mes chemins de guérison et de transformation. 

Comme si chaque rencontre sensible avec une plante laissait une empreinte dans mon corps qui me permettait de me relier à leur médecine de façon beaucoup plus fluide .

C'est un grand bonheur pour moi de transmettre aujourd'hui cette approche sensible des plantes sauvages. 

DSC03281.jpg

TARIFS 

305 euros

2 journées complètes, 1 soirée, 1 matinée et 3 nuitées 

+ tous les repas

CAMPING SOUS TENTE

SONT INCLUS DANS CE TARIF

Les enseignements et transmissions autour des plantes et de la voix, les activités créatives,

les expériences de rencontres avec les plantes sauvages

 au sein d'un petit groupe de 12 participantes.

.

Les repas végétariens confectionnés avec soin avec des produits bio, locaux et de saison par Erika

.

L'emplacement pour votre tente (3 nuits).

Arrivée à partir de 16h le jeudi à Tende et départ le dimanche matin vers 12h. 

DSC00747.jpg

COMMENT VENIR

Nous nous retrouverons le jeudi à 17h à Tende, un village situé dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. 

Les frais de transports (train, bus, voiture …) sont à votre charge.

FAQ

Puis-je arriver plus tard le premier jour?

Comme nous monterons au campement toutes ensemble depuis le village, il est important que vous puissiez être là à l'heure le jeudi. Nous nous retrouverons au village de Tende à 17h.

Puis-je arriver avant l’horaire indiqué le premier jour ?

Nous ne pourrons malheureusement pas vous recevoir avant l’horaire indiqué le premier jour, car nous avons besoin de temps pour préparer l’espace

Que dois-je apporter avec moi ?

- votre matériel de camping (tente, duvet, matelas...). Choisissez votre duvet assez chaud car  il peut faire froid la nuit, même en plein été.

- une lampe frontale

- une paire de bonnes chaussures de marche 
- un sac à dos léger 

- un K-way
- une gourde en verre ou en métal d’un litre et demi (ou au minimum d’un litre). 

- un panier
- un couteau ou une serpette pour ramasser les plantes
- un chapeau pour vous protéger du soleil. 
- un cahier, un stylo et du scotch pour fixer les échantillons de plantes dans le cahier. 

J’ai un empêchement pour venir au stage, suis-je remboursée?

Si vous avez un empêchement pour participer à la retraite, il est important de nous prévenir le plus tôt possible. Vous ne pourrez être remboursée si vous annulez dans les dix jours avant la retraite. 

Si la météo est trop mauvaise?

L'ensemble du séjour étant prévu à l'extérieur, nous serons tenues d'annuler en cas de trop mauvaise météo. Vous en serez bien entendu informées plusieurs jours à l'avance.

Le montant du stage vous sera intégralement remboursé si celui-ci n'a pas lieu et une autre date vous sera proposée.

Dois-je apporter mon matériel de camping ?

Oui, il n’y aura aucun matériel sur place. Nous prévoyons des espaces de camping pour poser votre tente dans un cadre enchanteur.