© Autonomia Project

BECOMING NATURE

S'exprimer par le mouvement, en reliance avec les plantes

26 - 28 juin

Danser la Nature

La Nature est la source d'où nous venons tou·te·s et un lieu d'inspiration fabuleux pour nos chemins de vie et notre créativité. 

 

Nous explorerons le silence et les sons, les couleurs, les textures, les sensations, les émergences que nous offre la Nature, comme autant d'instants de reliance entre notre identité humaine et les identités végétales qui nous entourent et comme matériau nourrissant notre créativité dansée. 

Nous pratiquerons le mouvement libre, pour donner naissance à ce qui, en nous, veut s'exprimer au monde et nous accèderons à la création de notre propre danse en lien avec ces plantes qui nous entourent. 

En dansant dans la Nature, nous nous relions à la joie et la beauté du vivant.

Notre sensorialité devient présence et création.

L'INVITATION

Cette expérience est ouverte à toute femme désireuse d'explorer son expression dansée et de se relier profondément à la Nature, à travers une approche douce, sensorielle et intuitive.  

Danser de manière libre nous permet d'accéder à la profonde sagesse qui réside en nous, de plonger dans le plaisir du ressenti physique et émotionnel et de nous exprimer dans l'espace, de manière simple, spontanée et authentique. La danse est aussi un mode de reliance à soi-même, aux autres et à ce qui nous entoure. 

Nous serons guidées par une pratique inspirée du Mouvement authentique et de la technique de Skinner Releasing, deux approches pionnières de la danse contemporaine, du mouvement libre et du processus créatif. 

Le mouvement émerge de notre intériorité profonde, de notre âme.

Nous pouvons danser partout et en tout temps.

Lors de cette retraite, nos explorations corporelles et sensorielles seront soutenues et enrichies par la beauté et la diversité infinie de la Nature. 

Le lieu nous offre un décor naturel riche, inspirant et ressourçant : oliviers centenaires, sentiers de pierre, ruisseaux et sources, forêts et plantes sauvages accueilleront notre présence et nos pratiques.

Notre groupe, la danse et la Nature seront en trio. La danse nous amènera à une grande disponibilité kinesthésique, sensorielle et sensuelle.

 

Nous nous nourrirons de ce que les plantes sont, montrent et nous communiquent. Leur élan vital, leurs micro-mouvements, leur organisation physique, leur évolution au cours des saisons seront autant de dialogues possibles avec nos propres corps en mouvement. 

Danser, c'est se laisser traverser par la puissance de la Vie, qui nous offre un mouvement authentique, une sorte d'absolu à la fois simple et magnifique, grâce auquel nous sommes en relation profonde avec le vivant qui nous entoure.

CE QUI SERA TRANSMIS

Des images poétiques issues des plantes

 et de la Nature sauvage

.

Une expérience de mouvement libre basée sur les approches du Mouvement authentique

et de Skinner Releasing

.

Des éléments d'anatomie

pour mieux connaître son corps

.

Un processus chorégraphique

pour créer votre propre danse

.

Des histoires et la symbolique de plantes guérisseuses

qui accompagneront nos danses

.

Des méditations pour se relier à son intuition

et aller à la rencontre des plantes

Exprimer sa propre danse, avec un corps aligné et léger.

Se plonger dans la beauté de la Nature à travers une approche sensorielle et contée.

CE QUI SERA VECU

Une résidence en extérieur dans un lieu magnifique 

.

Une relaxation corporelle profonde

.

Une exploration de la rencontre avec le végétal

grâce à la danse

.

Des temps d'intégration qui peuvent inclure le dessin, l'écriture, la méditation

.

Une veillée poétique douce sous les étoiles,

espace d'expression libre

.

Des cueillettes et randonnées dans la Nature sauvage

.

Des moments de douceur et de partages dans un cercle bienveillant d'une dizaine de femmes

.

Une expérience de transformation intérieure

Par leur nature sauvage, les plantes nous reconnectent à notre propre nature sauvage, intuitive et audacieuse.

Leur vulnérabilité et leur force nous invitent à puiser nos propres forces dans nos fragilités.
 

VIVRE DANS LA NATURE SAUVAGE

Le séjour se déroulera en pleine Nature sauvage avec le minimum d'infrastructures nécessaires pour vous accueillir.

Pour nous, ce dépouillement matériel nous permet de nous immerger pleinement dans l'expérience de rencontre avec le monde végétal, d'être plus à l'écoute de soi et de la Nature qui nous entoure. C'est aussi une merveilleuse façon d'éveiller nos sens, de s'ouvrir à la beauté des éléments naturels et de les honorer. 

Vous aurez un espace pour installer votre tente pour les 3 jours (2 nuitées) à vivre ensemble.

Les repas et diners seront pris dehors ainsi que les douches.

Nous vous invitons à vous ressourcer au sein d'une expérience de vie à l'extérieur en contact direct avec les éléments et la Nature.

Vivre en pleine nature sauvage, c'est se sentir profondément en lien avec la terre, le feu, l’eau, le vent, le soleil et la lune.

 C’est prendre conscience que nous sommes pétris de ces éléments, que nous faisons intrinsèquement partie de la Nature.

JOURNEE TYPE

Matinée

9h00 - Petit déjeuner

10h00 - Temps de pratique (souvent dans la nature), de partage ou d’enseignement

Après-midi

13h00 - Déjeuner ensemble

14h00 - Temps libre

15h00 - Temps de pratique (souvent dans la nature), de partage ou d’enseignement

Soirée

20h00 - Dîner ensemble

21h00 - Temps libre, danse, chant, veillées au coin du feu

ALIMENTATION

Une alimentation végétarienne pour nourrir votre vitalité

 

Le végétal sera mis à l'honneur dans nos repas confectionnés avec soin et amour par Jade

à base d'ingrédients bio, locaux et de saison. 

 

Chaque repas sera une célébration de l'abondance offerte par la nature autour de nous : 

du cru, du vivant,  des céréales sans gluten, des légumineuses, des oléagineux et des plantes sauvages.

Des assiettes  vibrantes d'énergie pour nous nourrir profondément !

“ Je me suis inspirée du mouvement des arbres, de celui des vagues et de la neige, des relations entre la tempête et la passion, entre la brise et la douceur. Je mets toujours dans mes mouvements de danse un peu de cette continuité divine qui confère de la vie et de la beauté à l’ensemble de la Nature”  Isadora Duncan 

LES CREATRICES

CLEMENTINE ANTIER

La Nature et moi nous connaissons depuis toujours. Je suis née dans un petit village de montagne, dans les Alpes françaises où enfant, j'aimais jouer dans la forêt, patauger dans la boue jusqu'aux oreilles et dessiner les oiseaux.

J'ai découvert la danse au détour d'un chemin, un vieux hangar parisien où se donnait une expérience de Butoh. J'ai dansé les ailes ouvertes de l'oiseau qui est en moi, les racines profondes du passé que j'ai traversé et qui remonte à bien avant ma naissance, les peurs comme autant d'animaux inquiétants et fabuleux à la fois. Une expérience marquante : j'avais découvert la puissance du mouvement et ce qu'il peut être à l'Homme. 

J'explore depuis plusieurs années différentes approches de danse contemporaine libre. Je me forme actuellement au Mouvement authentique avec Sabine Parzer et à la Skinner Releasing Technique avec Ana Stegnar. 

Le Mouvement authentique, créée dans les années 1950 par la danseuse Mary Starcks Whitehouse, est une pratique de danse en conscience, en présence d'un témoin. Elle permet l'intégration de nos sensations, affects et aspirations et conduit à l'émergence d'un mouvement spontané profondément authentique. 

La technique de Skinner Releasing est une approche pionnière de la danse contemporaine et du processus créatif. Créée dans les années 1960 par la chorégraphe Joan Skinner, elle permet à chacun·e d’explorer sa propre sensibilité artistique et de développer un mouvement spontané avec plus de liberté et de puissance, grâce à une relaxation profonde et l’ouverture de l’imaginaire.  Elle peut conduire à de nouvelles possibilités de bouger, en tant que danseur et créateur et dans nos projets de vie. 

J'aime danser ; et j'aime voir les corps se mouvoir, les âmes se libérer, les corps étendre leurs possibilités dans l'espace. Je suis fascinée par l'intime lien entre le corps et l'esprit, le corps pensant et l'esprit mouvant. L'expression qui en résulte est toujours d'une beauté absolue et d'une puissance incroyable, de celles que l'on peut voir dans la Nature. C'est de ce chemin que je souhaite partager la richesse. 

MARINE LAFON

Quand j'étais petite, je disais toujours que je souhaitais travailler avec les plantes.

Les années ont passé et j'ai oublié cette promesse que je m'étais faite et je me suis engagée dans des études qui n'étaient pas faites pour moi.

Mais très vite la passion pour les plantes est revenue. A Paris déjà, ma bibliothèque était remplie de livres sur les plantes. 

Aujourd'hui je vis dans ce coin de Nature sauvage, dans lequel nous vous accueillerons, où je pars chaque jour marcher à la rencontre des plantes. Grâce à ces longues promenades, ponctuées de cueillette, j’ai la chance de pouvoir contempler, chaque jour, la beauté du monde et de sentir en moi les résonances du cycle des saisons.

 

Ces sensations m’émerveillent et me nourrissent de joie. Elles m’enseignent aussi à ressentir les échos entre les cycles naturels et mes rythmes intérieurs, et à les vivre plus en paix et en harmonie.

Dans cet apprentissage, les plantes sont mes professeurs de présence sensible au monde. Elle m'apprennent à affiner mes sens, à écouter mon intuition, à développer mon empathie. 

Ouvrir mon coeur et intensifier mon attention et ma présence au Monde.

 

Je me sens au début du chemin. Chaque plante est un être si complexe et subtil que sa connaissance s’inscrit dans une temporalité longue, surement infinie. J’ai ouvert un livre écrit dans une langue tissée d’une alchimie de parfums, de couleurs, de formes, de textures, de principes actifs, de synergies. J’apprends à la déchiffrer. Petit à petit. Avec beaucoup d’humilité et une profonde réverence pour cette merveilleuse complexité. Avec la confiance que ce qui doit m’être révélé, le sera en temps et en heure. 

 

Cette délicate lecture du monde qui m’entoure avive en moi un ardent désir d’étudier. Apprendre et apprendre encore ! 

Dans cette quête, je me forme à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, et le soir, au coin du feu, je consulte mes grimoires, livres d’herboristerie et de botanique. Je récolte aussi les histoires des vieux de mon village qui recèlent encore de savoir-faire précieux autour de l’usage culinaire et médicinal des plantes sauvages. Cela me permet d’enrichir mes façons de rencontrer les plantes.

J'anime régulièrement des ateliers à Nice autour de la confection de soins par les plantes sauvages et de la cuisine sauvage.

TARIFS 

210 euros

2 jours complets et 2 nuitées 

CAMPING SOUS TENTE

SONT INCLUS DANS CE TARIF

Les enseignements et transmissions, les activités créatives, les expériences de rencontres avec les plantes.

Cela représente environ 15h de pratiques au sein d'un petit groupe de 7 participantes.

.

Les repas végétariens confectionnés avec soin avec des produits bio, locaux et de saison 

par Jade notre cuisinière pendant les deux jours.

.

L'emplacement pour votre tente (2 jours, 2 nuits) ; arrivée le vendredi à partir de 16h et départ le dimanche matin vers 16h. 

COMMENT VENIR

Nous nous retrouverons le mardi à 16h à Ceriana, un village italien situé à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne et à 1h30 de Nice.

Pour venir en transport : train jusqu'à San Remo puis bus jusqu'à Ceriana.

Les frais de transports (train, bus, voiture …) sont à votre charge.

Nous randonnerons jusqu'à notre campement (environ 1h).

FAQ

Puis-je arriver plus tard le premier jour?

Comme nous monterons au campement toutes ensemble depuis le village, il est important que vous puissiez être là à l'heure le vendredi. Nous nous retrouverons au village à 16h.

Puis-je arriver avant l’horaire indiqué le premier jour ?

Nous ne pourrons malheureusement pas vous recevoir avant l’horaire indiqué le premier jour, car nous avons besoin de temps pour préparer l’espace.

Si vous arrivez plus tot, nous vous recommandons de prendre du temps pour visiter le joli village de Ceriana. 

Et si je n'ai pas d'expérience de la danse ? 

La retraite est ouverte à toutes, qu'elle que soit l'expérience de la danse. Toutes les pratiques proposées sont inclusives, c'est-à-dire que nous y accueillerons chacune selon ses possibilités. Chacun peut cheminer à partir de là où il en est. Cette diversité peut jouer un rôle dans la richesse du collectif. 

Dois-je apporter mon matériel de camping ?

Oui, il n’y aura aucun matériel sur place. Nous prévoirons des espaces de camping pour poser votre tente. Vous aurez une vue sur la mer et les oliviers ! 

Si la météo est trop mauvaise?

L'ensemble du séjour étant prévu à l'extérieur, nous serons tenues d'annuler en cas de trop mauvaise météo. Vous en serez bien entendu tenues informées une semaine à l'avance.

Le montant du stage vous sera intégralement remboursé si celui-ci n'a pas lieu et une autre date vous sera proposée.

J’ai un empêchement pour venir au stage, suis-je remboursée?

Si vous avez un empêchement pour participer à la retraite, il est important de nous prévenir le plus tôt possible. Vous ne pourrez être remboursée que de la moitié du montant du stage.

Que dois-je apporter avec moi ?

- votre matériel de camping (tente, duvet, matelas...). Choisissez votre duvet assez chaud car  il peut faire froid la nuit, même en plein été.

- des tenues agréables pour danser

- une lampe frontale

- une paire de bonnes chaussures de marche 
- un sac à dos léger 

- un K-way
- une gourde en verre ou en métal 

- un panier si vous en avez
- un couteau ou une serpette pour ramasser les plantes
- un chapeau pour vous protéger du soleil. 
- un cahier, un stylo et du scotch pour fixer les échantillons de plantes dans le cahier.

- une loupe botanique (si vous en avez)